Sophie Contant est souvent le premier visage que les familles voient lorsqu’elles arrivent dans une clinique. Vous la trouverez avec un grand sourire en train d’accueillir les familles dans plusieurs cliniques de CHEO.
Qu’il s’agisse de planifier de premiers rendez-vous au service de planification de CHEO ou des rendez-vous de suivi dans une clinique, de mettre à jour les informations des patients ou de rigoler avec les familles, Sophie, la commis aux services des patients (CSP), fait tout. Comme les CSP sont les premières personnes que les familles rencontrent en arrivant à leur rendez-vous, l’impact qu’elles peuvent avoir sur la façon dont le rendez-vous ou même la journée se déroulera est important. Les CSP aident à apaiser les inquiétudes des familles et répondent également à leurs questions. « Je pense que c’est l’un des aspects les plus importants de notre travail, aider les gens à se débarrasser de toute cette nervosité », a déclaré Sophie. « Le fait que nous soyons si positifs et que nous leur offrions une expérience agréable est un bon moyen de commencer leur rendez-vous. »
Selon Sophie, si vous aimez les enfants, CHEO est l’un des meilleurs endroits où se trouver. « Je pense qu’aider les enfants et les familles est vraiment enrichissant pour les personnes qui travaillent à CHEO. » Sophie considère que maintenir la communication avec les familles est un aspect particulièrement important pour les CSP, et c’est quelque chose que tout le personnel de CHEO fait très bien. « Même le simple fait d’appeler les familles pour leur dire que nous avons reçu la demande de service qui les concerne et que nous allons leur donner un rendez-vous prochainement est un réconfort pour elles. »
Pour Sophie, l’un des points forts à CHEO est de travailler dans la clinique de la diversité. Elle y rencontre beaucoup de jeunes de genres différents qui se présentent pour des rendez-vous. « Ils sont toujours de si bonne humeur parce qu’ils se sentent enfin acceptés pour ce qu’ils sont », a-t-elle expliqué. « Je trouve très gratifiant de les aider à prendre ces rendez-vous et de les voir devenir eux-mêmes. »
Bien qu’elle soit CSP occasionnelle et à temps partiel, vous trouverez toujours Sophie sur place presque tous les jours. Elle aime travailler occasionnellement à temps partiel, car cela lui permet de déterminer le temps qu’elle souhaite travailler et elle peut travailler partout dans CHEO, pas seulement dans une clinique. Elle peut ainsi acquérir de nouvelles expériences chaque jour. Quoiqu’il puisse sembler difficile de suivre les horaires lorsqu’on travaille dans de nombreux endroits, Sophie reconnaît que le bureau de la dotation et de la planification de CHEO lui facilite la tâche dans le suivi et la préparation. « Normalement, je sais bien à l’avance où je vais travailler », a-t-elle reconnu.
En plus des familles, Sophie affirme que son incroyable équipe contribue grandement à rendre son travail à CHEO si agréable. « Peu importe votre titre, tout le monde est traité de la même manière. Vous pouvez parler à un médecin et il vous parlera comme à une personne, et non comme à une simple commis », a reconnu Sophie.