Le grand sourire bien chaleureux de Michel « Mike » Mongeon en dit long sur sa personnalité.
Il est difficile de ne pas remarquer son sourire de prime abord et c’est l’une des caractéristiques qui le rend inoubliable pour les patients. Une autre de ses qualités est sa capacité de rendre à l’aise presque n’importe qui. Cette qualité est particulièrement importante pour un préposé au transport, qui transfère d’un bout à l’autre de l’hôpital des patients pouvant se montrer un peu difficiles.
Dans sa lettre de mise en nomination pour le Programme des Anges gardiens de L’Hôpital d’Ottawa, un programme de reconnaissance par lequel les patients et leur famille peuvent témoigner leur gratitude envers des médecins, des infirmières, des employés et des bénévoles qui offrent des soins ou des services exceptionnels, Phyllis Holmes, une ancienne patiente de L’Hôpital d’Ottawa a écrit à propos de Michel ce qui suit :
« Avant que Mike m’amène à mon échocardiographie, il s’est arrêté au poste de soins infirmiers pour prendre deux couvertures chaudes au cas où j’aurais froid en chemin. [Mon mari, Brian,] et lui ont eu une discussion bien animée. »
En plus de sa mise en nomination, Mme Holmes a fait un don à l’Hôpital en l’honneur de Michel pour lui témoigner toute sa gratitude pour sa gentillesse.
Michel est préposé au transport à L’Hôpital d’Ottawa depuis 12 ans, mais ça ne date pas d’hier qu’il sait faire rire les gens et les mettre à l’aise. Grâce à son dynamisme et à son enthousiasme, il apporte son soutien aux patients qui se retrouvent à l’hôpital, un endroit peu familier pour eux.
« Quand on aime son travail, on est porté à sourire et le sourire est contagieux », lance Michel.
Michel a un effet positif à long terme sur les patients. Bien souvent, d’anciens patients le saluent par son nom. Il se fait demander s’il se souvient d’eux du temps où ils étaient à l’hôpital. Ils font des plaisanteries ou partagent des souvenirs où Michel a fait preuve de compassion et a réchauffé leur cœur ou les a rendus plus à l’aise durant leur séjour à l’hôpital.
Cela peut parfois prendre un moment, mais il finit par se souvenir des patients et de leur histoire en particulier. Il traite chaque patient qu’il transfère de la même façon : il lui fait un grand sourire, se présente et fait des plaisanteries, entretient la conversation ou accorde une attention toute particulière dont ils ont besoin pour se rendre à destination.
En fait, il est tellement populaire que certains patients le réclament pour assurer de nouveau leur transfert!
Le Programme des Anges gardiens de L’Hôpital d’Ottawa est une belle façon pour les patients d’honorer un médecin, une infirmière, un employé ou un bénévole qui a contribué à agrémenter leur expérience. En faisant un don et en envoyant un message, les patients montrent à leur destinataire que ses attentions spéciales ne sont pas passées inaperçues. Le destinataire reçoit aussi une épinglette d’ange gardien faite à la main qu’il peut porter fièrement et montrer aux autres qu’il a offert des soins empreints de compassion à des patients à L’Hôpital d’Ottawa.
Les dons faits dans le cadre du Programme des Anges gardiens aident à acheter de l’équipement qui permet de sauver des vies, à améliorer les secteurs de soins et à financer la recherche médicale vitale qui mènera à la mise au point de nouveaux traitements et remèdes.
Félicitations et merci du dévouement que tu accordes à chaque patient, Mike!