« Je voulais travailler à CHEO depuis toute petite », s’est exclamée Elizabeth Jones ou Lizzy, comme l’appellent sa famille, ses amis et même les enfants de CHEO.
« La première fois que je me souviens être venue à CHEO, c’était pour une infection de l’oreille quand j’étais très jeune et j’ai juste aimé être ici parce que je n’avais pas le sentiment que c’était un hôpital. J’ai dit à ma mère que j’allais travailler ici un jour. » Le rêve d’enfance de Lizzy est devenu réalité. Aujourd’hui, elle travaille comme aide-soignante dans les unités de médecine pédiatrique de CHEO.
Lizzy a commencé comme aide-soignante occasionnelle, puis est passée à un poste à temps plein. Quand elle s’est jointe au groupe, elle a aimé la flexibilité de son travail occasionnel et la possibilité d’établir son propre horaire.
Passer du temps avec des enfants est ce qui procure le plus de joie à Lizzy dans son rôle. « Je peux faire tout ce qui est amusant », a déclaré Lizzy. « Cajoler des bébés, aider à l’alimentation, emmener les patients à leurs rendez-vous et aider au bain. » Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de moments difficiles comme tenir un enfant pour qu’on lui fasse une piqûre ou qu’on lui insère un cathéter. Mais Lizzy sait que c’est nécessaire de le faire, « s’il faut le faire pour les aider, alors cela doit être fait. » C’est pourquoi elle pense qu’il est si important qu’elle reste calme et positive en tant qu’aide-soignante.
En ayant toujours les enfants et les familles à l’esprit, elle porte souvent des bandeaux à thèmes amusants pour faire sourire les gens. « Au final, c’est un hôpital, mais vous voulez toujours essayer de donner l’impression aux familles et aux patients de ne pas être à l’hôpital. » Pour Lizzy, il s’agit de les mettre aussi à l’aise que possible pendant qu’ils sont ici.
La camaraderie est également un élément important que Lizzy aime à CHEO. « Tout le monde est super accueillant et serviable », a-t-elle reconnu. « Pendant ma première semaine, alors que j’essayais de m’orienter dans l’hôpital, je me suis arrêtée dans le couloir et une personne qui ne travaillait même pas dans mon service m’a conduit à l’endroit où je devais être. »
Pour tous ceux qui envisagent assumer un rôle en pédiatrie, Lizzy leur donne ce petit conseil : « souvenez-vous de tout le bien que l’hôpital fait à ces enfants et que vous faites quelque chose de formidable en faisant carrière dans un domaine merveilleux. »
Comme beaucoup de membres du personnel, Lizzy donne encore plus à CHEO pendant son temps personnel. Elle a organisé une collecte de fonds pour la musique et est également venue à CHEO à Noël pendant ses jours de congé pour chanter aux enfants isolés qui ne pouvaient pas participer à d’autres activités des Fêtes.
Au bout du compte, c’est plus qu’un travail pour Lizzy. « Faire partie des gens qui font en sorte que les enfants se sentent heureux, à l’aise et ne soient plus malades, c’est tellement gratifiant pour moi. »