Apprendre et transmettre des connaissances est une passion pour Michael Weedmark, infirmier éducateur de l’équipe mobile et de chirurgie des patients hospitalisés de CHEO.
Il est diplômé de la Faculté des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et du programme d’assistant en anesthésie du Collège Algonquin, et il termine actuellement sa maîtrise en éducation.
Michael a commencé sa carrière d’infirmier à CHEO dans l’unité d’oncologie du 4 Nord il y a huit ans, mais son désir ardent d’accroître ses connaissances et d’acquérir une expérience différente l’a fait passer de la pédiatrie au secteur des adultes.
« Je voulais essayer les soins intensifs pour adultes », a expliqué Michael. Cependant, après avoir travaillé deux ans avec les adultes, il s’est rendu compte que c’était auprès des enfants à CHEO qu’il voulait vraiment travailler. « C’est tellement plus gratifiant de travailler à CHEO où vous aidez les enfants. »
Depuis son retour à CHEO, Michael a travaillé avec diverses unités, y compris l’unité de soins intensifs, et l’équipe mobile et de chirurgie. Retourner en pédiatrie est un choix qu’il ne regrette pas et il dit que le retour à CHEO a été facile pour lui. Il est reconnaissant du processus et de l’environnement favorables que CHEO a mis en place pour les nouveaux et les anciens membres de l’équipe.
« À mon retour, mon infirmière éducatrice a travaillé avec moi et nous avons adapté une orientation qui était plus précise pour moi », a mentionné Michael. « Je n’ai pas eu à passer des heures à réviser des choses que je savais déjà. Comme je venais d’un environnement de soins critiques, je n’avais pas besoin des connaissances en soins intensifs, mais des connaissances en pédiatrie. » CHEO a pu offrir une orientation précise à l’expérience de Michael, en s’assurant qu’il soit rapidement au chevet des enfants et des adolescents.
Au cours de son intégration, CHEO a permis de créer en Michael un sentiment de valorisation et reconnaissance comme infirmier chevronné. Il est reconnaissant à son équipe de collaborateurs extraordinaires qui, dit-il, « m’ont aidé à devenir un meilleur infirmier ».
Comme tant d’autres à CHEO, Michael aime le travail d’équipe et l’ambiance collégiale d’un environnement pédiatrique. « À CHEO, vous connaissez tout le monde, à chaque étage. Votre unité devient votre famille. »