Avec l’arrivée de la pandémie de la COVID-19 en mars, CHEO a soudainement eu besoin de réaffecter de nombreux membres du personnel à de nouveaux rôles afin de pouvoir continuer à fournir les soins importants pour les familles. Noémie Ntahonkiriye, commis au service des patients (CSP), a été l’une des centaines d’employés qui se sont portés volontaires pour relever le défi qui s’imposait.
« Découvrir toutes les nouvelles choses que chacun de nous devait faire a été un peu chaotique », a dit Noémie. « Mais quand vous voyez un enfant sourire, c’est toujours agréable et ça en vaut la peine ».
En tant que commis au service des patients, Noémie était déjà une « femme à tout faire », mais sa réaffectation de son rôle de commis habituel à de nouvelles tâches a donné un nouveau sens au mot « variété ». Qu’il s’agisse de prendre des rendez-vous dans une clinique virtuelle, de répondre aux questions des familles, d’accompagner les patients et les aidants familiaux de l’entrée principale à l’endroit où ils doivent se rendre, ou d’être sur place au centre d’évaluation Brewer pour inscrire les enfants et les adolescents au test de la COVID-19, il y avait toujours quelque chose de nouveau et de stimulant pour tenir Noémie en alerte.
« La variété est l’une des choses que j’aime le plus dans mon rôle de CSP », a-t-elle ajouté. « Mon travail est toujours intéressant et j’apprends beaucoup ».
C’est un moment sans précédent que nous vivons et rien n’est vraiment comme d’habitude. Noémie a tout pris dans sa foulée. Lorsque la pandémie a éclaté, Noémie a répondu à un sondage interne mettant en avant ses compétences et a été sélectionnée pour deux nouveaux rôles relativement à la réponse à la pandémie : soutenir les enfants et les adolescents au Centre d’évaluation Brewer et escorter les patients et les familles à CHEO pour s’assurer qu’ils restent à l’aise et en sécurité, des postes pour lesquels elle n’avait pas été formée auparavant.
En plus de ces deux nouveaux rôles de réaffectation, Noémie a continué à travailler comme commis partout où on avait besoin d’elle, et elle a effectué des tâches supplémentaires comme soutenir les familles lorsqu’elle réorganisait leurs soins pour passer des rendez-vous en personne à des rendez-vous virtuels. La flexibilité de Noémie à s’adapter à de nouveaux environnements, une compétence clé pour tout CSP, l’a aidée à s’épanouir dans tous ces nouveaux défis.
Chaque jour est différent pour Noémie, qu’elle apporte son soutien à différentes cliniques tout au long de la semaine ou qu’elle travaille dans le centre de planification de CHEO pour prendre des rendez-vous pour les familles, chaque jour apporte de nouvelles tâches à accomplir. Noémie veut aider partout où cela est nécessaire, ce qui est typique de la part du personnel de CHEO.
« Je ne suis ni médecin ni infirmière, mais aider les familles en leur donnant des indications sur les endroits où elles doivent aller, en leur expliquant comment fonctionne notre système d’orientation ou en prenant un rendez-vous important pour eux est un travail vraiment gratifiant », a-t-elle déclaré. « Chaque jour passé à CHEO me donne le sentiment de faire une différence. C’est un emploi vraiment gratifiant ».